
Un webinaire professionnel dans la Manche sur la vaccination anti-HPV et le dépistage !
Vous êtes professionnels de santé dans la Manche ? A l’occasion de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, un webinaire à destination des professionnels de santé de la Manche sur la vaccination anti-HPV et le dépistage est organisé le vendredi 27 janvier prochain, à 20h00.
Pour y participer, connectez-vous grâce au lien suivant : https://assurance-maladie-fr-cpam-manche.zoom.us/j/94917414706?pwd=KzhUQXdtczZaYmNqeDZrK2VpRmFzQT09#success

Ce webinaire est organisé en partenariat avec le CRCDC Normandie, l’Assurance Maladie de la Manche, la Ligue contre le cancer de la Manche, l’Union Régionale des Médecins Libéraux Normandie, la MSA, le Conseil de l’Ordre des sages-femmes de la Manche, l’URPS Pharmaciens et le syndicat des pharmaciens de la Manche.

Les médecins radiologues combattent le cancer du sein 🎗
Octobre Rose est un évènement particulièrement important pour la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR).
Un annuaire et une carte interactive sont à votre disposition pour trouver facilement et rapidement, au plus près de chez vous, les radiologues agréés au dépistage du cancer du sein. Il suffit de se connecter à www.octobre-rose.app


Octobre Rose : mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein 🎗
Octobre rose, à l’initiative de l’association Ruban Rose, est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
L’occasion de rappeler l’importance du dépistage organisé du cancer du sein : de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, une mammographie de dépistage est proposée et recommandée, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. N’attendez plus pour prendre soin de vos seins !
De nombreuses actions auront lieu durant tout le mois d’octobre sur la région. Suivez-nous sur notre page Facebook ou LinkedIn pour suivre nos actualités d’octobre rose. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui se mobilisent au profit du dépistage du cancer du sein !

Septembre Turquoise
Le mois de septembre c’est aussi « Septembre turquoise », mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques.
Parmi les plus fréquents on retrouve le cancer du col de l’utérus. L’occasion de vous rappeler qu’il existe deux méthodes de prévention complémentaires du cancer du col de l’utérus : la vaccination contre les infections à papillomavirus et le dépistage par prélèvement au niveau du col de l’utérus.
La vaccination contre les cancers HPV (Papillomavirus Humains) s’adresse aux filles et aux garçons dès 11 ans ! Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers.
Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.
La fréquence du dépistage varie selon votre âge :
➡ De 25 à 29 ans il est recommandé de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal,
➡ De 30 à 65 ans il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

Nouveau dépliant INCa – Dépistage du cancer du sein
L’Institut National du Cancer vient de publier un dépliant d’information simplifié sur le dépistage du cancer du sein et les modalités pratiques du test.
Cet outil imprimable de 6 pages A4 (page à page) a pour vocation d’aider à communiquer sur les dépistages auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.

Nouveau dépliant INCa – Dépistage du cancer colorectal
L’Institut National du Cancer vient de publier un dépliant d’information simplifié sur le dépistage du cancer colorectal et les modalités pratiques du test.
Cet outil imprimable de 6 pages A4 (page à page) a pour vocation d’aider à communiquer sur les dépistages auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.

Le dépistage du cancer colorectal, comment ça se passe ?
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.
Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal et ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
En pratique, le dépistage du cancer colorectal, comment ça se passe ?
Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique de dépistage du cancer colorectal. Ce courrier vous est envoyé par votre Centre régional de coordination des dépistages des cancers.
Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :
- Auprès de votre médecin (généraliste, gastro-entérologue…)
- Auprès de votre pharmacien
- Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation
Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne. Si vous n’êtes pas concerné, votre médecin pourra vous orienter vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.
Si vous n’avez pas reçu cette invitation, vous pouvez nous contacter ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Source : INCa