Dépistage du cancer du sein

Toutes les femmes de 50 à 74 ans de la région sont invitées par le CRCDC Normandie, tous les deux ans, à réaliser une mammographie de dépistage, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Pourquoi ? Nous allons vous aider à comprendre, car savoir c’est pouvoir agir !

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé. En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées.

Le dépistage, comment ça se passe ?

invitation

RDV
cabinet
Examen
mammographie
Envoi du dossier
au CRCDC pour 2ème lecture
par un autre radiologue
Examens
complémentaires
et/ou prise en charge
spécialisée
Mammographie + résultat
renvoyé par courrier à la
patiente & au médecin

Sauf si symptômes dans l'intervalle

Je souhaite prendre rendez-vous dans le centre de radiologie agréé de mon choix :

Télécharger la liste des radiologues agréés de votre département :
Vous avez reçu une invitation pour un rendez-vous au Mammobile ?

Rendez-vous directement au Mammobile à la date et l’heure indiquées, munie de votre convocation et de votre carte vitale. Plus d’infos sur mammobile-normandie.fr ou en appelant le 02 31 937 937 (Appel gratuit) ou 07 56 06 45 69.

Besoin de plus d’informations ?

Trouver toutes les réponses à vos questions sur le site de l’Institut National du Cancer.

Nous restons également à votre écoute, contactez-nous !

Foire aux questions

Je n’ai pas de boule dans le sein, je me sens bien, je dois quand meme me faire depister ?

Oui. Après cinquante ans, même si on est en bonne santé, il est important de faire un dépistage du cancer du sein, tous les deux ans. Ce délai tient compte de l’évolution habituelle d’une tumeur du sein.


J’ai plus de 74 ans, puis-je encore bénéficier d’une mammographie de dépistage ?

A partir de 75 ans vous ne recevrez plus d’invitation personnelle, mais vous pouvez encore avoir une mammographie dans les conditions habituelles de tout autre examen en présentant votre carte vitale. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.


Puis-je choisir mon radiologue ?

Oui. Vous choisissez votre radiologue parmi une liste de professionnels agréés. Il est probable que votre cabinet de radiologie habituel figure dans la liste des radiologues qui répondent aux critères de qualité du dépistage organisé.


Me faire dépister, ça m’angoisse.

Votre radiologue sait que vous pouvez ressentir parfois une certaine appréhension. Il est à votre écoute et prendra soin de vous expliquer la manière dont va se dérouler l’examen. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et signalez lui toute gêne ou tout désagrément que vous pouvez ressentir.


La mammographie est-elle prise en charge a 100 % par l’assurance maladie ?

Oui. Elle est prise en charge à 100% sans avance de frais. Par contre, si le radiologue juge que des examens complémentaires sont nécessaires dans la même séance (radiographies, échographies…), ceux-ci vous seront facturés dans les mêmes conditions que tout autre examen en utilisant votre carte vitale.

Le dépistage du cancer du sein : j’ y vais ou j’y vais pas ?

documentation