Courrier d’invitation

J’ai reçu le courrier d’invitation, que faire ?

1 – Je prends rendez-vous avec un radiologue

– J’appelle un des radiologues agréés figurant sur la liste jointe à mon courrier (Retrouver la liste des radiologues agréés ici)

– Lors de mon RDV, j’apporte mon courrier d’invitation, ma carte vitale et les clichés de mes précédentes mammographies

– Je pose toutes les question que j’ai en tête au radiologue

2 – Je réalise les examens

– Le radiologue réalise une mammographie comportant 2 radiographies (clichés) par sein. L’un après l’autre, vos seins sont placés entre 2 plaques qui se resserrent et les compriment pendant quelques secondes.

– Le radiologue examine également vos seins

3 – Après les examens

– Juste après ces examens, le radiologue vous délivre un premier résultat « oral »

– Si les clichés de la mammographie et l’examen clinique ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, une seconde lecture de ces clichés sera réalisée par un autre radiologue, dans un délai de 2 semaines. Cette double lecture permet de détecter davantage de cancers : c’est le cas d’environ 6% d’entre eux.

1 – Je commande le test sur le site monkit.depistage-colorectal.fr

Pour y accéder, utilisez le numéro d’invitation qui figure sur votre courrier. Vos réponses au questionnaire détermineront si ce test est approprié en fonction de votre histoire personnelle et familiale. Si c’est le cas, le test vous sera envoyé.

OU
1 – Je retire le test chez mon médecin ou mon pharmacien

Votre médecin peut vous le remettre directement à l’occasion d’une consultation. Il déterminera si ce test est approprié en fonction de votre histoire personnelle et familiale. Si c’est le cas, il vous expliquera plus en détail comment utiliser le test. Votre pharmacien est également habilité à vous remettre ce test.

2 – Je fais le test chez moi

Ce test est fiable, simple et rapide. Il est à faire chez vous. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles. Consultez le mode d’emploi en vidéo.

3 – Je renvoie mon test gratuitement
4 – Je reçois les résultats chez moi environ 15 jours après ou je les consulte sur internet, en m’inscrivant sur www.resultat-depistage.fr

Votre médecin les reçoit également.

  • Dans 96% des cas, le test de révèle rien d’anormal.
  • Dans 4% des cas, le test détecte du sang dans vos selles.
    Cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, malgré la présence de sang, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Pour en savoir plus sur la coloscopie, rendez-vous sur e-cancer.fr
1 – Je prends rendez-vous

Je peux prendre rendez-vous auprès :

– d’un gynécologue
– d’un médecin généraliste
– d’une sage-femme
– d’un centre de santé, un centre mutualiste, un centre de planification ou un hôpital
– de certains laboratoires de biologie médicale (sur prescription médicale)

2 – Je réalise le test

L’examen se fait en position gynécologique. Le professionnel de santé prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser. Cela prend quelques minutes et n’est pas douloureux, même si je peux ressentir une gêne. Je peux réaliser le test même lorsque je suis enceinte.

3 – Je reçois les résultats

Le prélèvement est envoyé à un cabinet ou laboratoire spécialisé pour analyse. Après quelques jours, vous recevrez vos résultats :

  • Si aucune cellule anormale ou présence de virus est détectée, n’oubliez pas de refaire le test de dépistage à 1 an d’intervalle puis tous les 3 ans entre 25 et 30 ans, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
  • Si des cellules anormales et/ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer. Votre médecin ou votre sage-femme vous indiquera les examens complémentaires nécessaires et vous orientera, si besoin, vers une professionnel de santé spécialisé.

Je ne souhaite pas me faire dépister

J’informe le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de Normandie
Par courrier à l’adresse suivante : CRCDC Normandie – 28 rue Bailey – 14000 Caen
Par mail : contact14@crcdc-normandie.fr

Un coupon-réponse est disponible au verso de votre invitation.