[ ALLER-VERS ] Découvrez les Journées Santé des Femmes !

[ ALLER-VERS ] Découvrez les Journées Santé des Femmes !
02 Juil 2024

La démarche « aller-vers », c’est quoi ?

Cette démarche a pour but de répondre aux situations de non-demande de certains publics. Elle mobilise ainsi les acteurs à s’engager dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec ces publics.

Cette démarche implique de faire « pour » et « avec » la personne, avant qu’elle ne puisse agir seule, en faveur de sa santé.

Dans le cadre du dépistage des cancers, l’objectif est d’augmenter le taux de participation aux dépistages organisés chez les femmes les plus éloignées du système de santé. Ainsi, des actions sont menées pour leur permettre de participer aux trois programmes nationaux, sur une même journée : le dépistage organisé du cancer du sein, colorectal et du col de l’utérus.

En Normandie, le CRCDC Normandie, l’Assurance Maladie (régime général et MSA – Mutualité Sociale Agricole), la Ligue contre le cancer et le RSVA – Réseau de Services pour une Vie Autonome ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre, de façon expérimentale, des « Journées Santé des Femmes » sur des territoires repérés comme cumulant :

  • Une défavorisation sociale,
  • Un faible taux de participation aux dépistages organisés des cancers, notamment du sein, en comparaison aux autres territoires de la région,
  • Un éloignement géographique d’un cabinet de radiologie.

Ainsi, plusieurs territoires ont été définis comme prioritaires et participeront à cette action expérimentale en 2024 et 2025 sur la Normandie. Ces actions sont financées par l’ARS Normandie et les Conseils Départementaux de la région.

Concrètement, lors de ces journées, les femmes les plus éloignés du système de santé des territoires ciblés sont invitées à participer à des temps d’échanges, d’informations et de sensibilisation autour des 3 dépistages organisés du cancer : sein, colorectal et col de l’utérus. Des outils adaptés sont utilisés par les professionnels pour une communication adaptée à chaque patiente.

Elles sont également orientées et accompagnées vers la réalisation de ces tests. Des examens sont réalisés directement le jour de l’action, ou des RDV sont proposés avec les professionnels partenaires du territoire.

Retrouvez la liste des communes participantes ci-dessous :

  • Montreuil l’Argillé (27390) : 4 juillet et 26 septembre 2024
  • Conches-en-Ouche (27190) : 5 novembre 2024
  • Saint-Pierre-en-Auge (14140) : octobre 2024
  • Saint-Pierre-l’Eglise (50330) : octobre 2024
  • Isigny-sur-Mer (14230) : novembre 2024
  • Sourdeval (50150) : novembre 2024

Autres territoires à venir.

Share