Septembre Turquoise

Female uterus. Gynecological examination, infertility treatment. Reproductive system diseases.
21 Sep 2022

Le mois de septembre c’est aussi « Septembre turquoise », mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques.

Parmi les plus fréquents on retrouve le cancer du col de l’utérus. L’occasion de vous rappeler qu’il existe deux méthodes de prévention complémentaires du cancer du col de l’utérus : la vaccination contre les infections à papillomavirus et le dépistage par prélèvement au niveau du col de l’utérus.

La vaccination contre les cancers HPV (Papillomavirus Humains) s’adresse aux filles et aux garçons dès 11 ans ! Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers.

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.

La fréquence du dépistage varie selon votre âge :

➡ De 25 à 29 ans il est recommandé de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal,

➡ De 30 à 65 ans il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

Retrouvez plus d’infos ici

Share